Mot du Président

« Savoir pour mieux servir », telle était notre devise au Prytanée  Militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis.

Bien des années plus tard, ces quatre mots pleins de sens et de motivation continuent d’être les roues motrices  de la communauté des AET où qu’ils soient dans le monde et plus particulièrement en France.

Savoir pour mieux servir.

Savoir pour mieux servir notre famille d’AET.

Savoir pour mieux servir nos cadets.

Savoir pour mieux servir notre cher pays le Sénégal qui nous a tant donné.

Ce ne sont pas de vaines affirmations mais l’ambition que s’est donné le Foyer des AET de France qui vient d’être créé le 4 Avril 2015 afin de répondre à cette question :

Comment chacun d'entre nous peut être utile à notre chère communauté d'Anciens Enfants de Troupe afin de mieux servir ensemble notre pays le Sénégal?

A l'image du Foyer du Prytanée, il nous permettra de joindre l'utile à l'agréable et sera surtout un moyen de réaliser ensemble des actions concrètes pour la communauté des AET résidant en France et dans d’autres pays européens dans un premier temps.

Autour du  triptyque Réseau-Partage-Entraide qui constitue le socle de nos missions, le Foyer s’est donné un plan d’actions sur le court terme et sur le long terme.

Dans un premier temps, nous avons  besoin de faire la cartographie de l’ensemble des AET en France afin d’évaluer nos diverses compétences, nos forces mais aussi  nos faiblesses.  A cet effet, un annuaire des AET vient d’être mis en place. Nul besoin de préciser que cet annuaire sera notre matière première pour réaliser nos différentes missions. Je vous invite à vous y inscrire sans plus tarder.

Au-delà de cette inscription primordiale, notre association compte sur la participation active de chaque AET. C'est à vous d'être une force de proposition, d'être proactif dans les différents projets de notre association.

Notre future force sera dans l'union. Chacun d'entre nous doit se dire que sans moi cette association n'ira pas loin, ne pas attendre les autres pour se lever et proposer des idées, être un vrai moteur de cette union.

Disons le honnêtement: chacun d'entre nous est INTELLIGENT, on est issu du même moule, l'unique différence entre nous au sein de cette association sera la VOLONTE et le sens du SACRIFICE!!

Alors oh toi qui es entrain de lire ces mots, où que tu sois en Île de France, en Province, en Europe, dis-toi que nous avons besoin de toi, nous avons besoin de ton intelligence, de tes idées et de ta motivation pour concrétiser nos différents projets.

Notre association projette d’être le berceau d’un réseau dynamique qui ne sera pas seulement une force de proposition mais une force de réalisation dans les différents axes de développement du Sénégal.

Réseau-Partage-Entraide ne sont pas de vains mots. Alors sans plus tarder, rejoins-nous pour nous aider à concrétiser nos différents projets.

 

Moustapha SÈNE

Promotion 1998